Journée des métiers de la défense – 21 mars 2018

Classé dans : Actualités, Métiers de la défense | 0

 

Le mercredi 21 mars 2018, le Général Manuel ALVAREZ, commandant la Base aérienne 721 de Rochefort, accueillait près de 200 lycéens dans le cadre de la Journée des Métiers de la Défense.
De la Seconde à la Terminale, concernant aussi bien des lycées généraux et techniques que des lycées professionnels, cette journée a rassemblé des jeunes venus de toute la région : Langon, Blaye, La Rochelle, Luçon, Rochefort, Confolens et Cognac. Le Lycée Jean Monnet de Cognac était représenté par 23 lycéens.

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée fut consacrée aux formations techniques proposées par l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air :
– visite des ateliers mécaniques où les élèves sous-officiers apprennent le fonctionnement élémentaire des avions et des hélicoptères
– présentation des formations en télécommunication, systèmes et réseaux, électrotechnique, soutien logistique…
Le simulateur de tir SITTAL fut un point de passage obligé dans cette présentation globale.

 

 

 

 

 

L’après-midi fut occupée par des présentations dynamiques de la Gendarmerie nationale en présence du Colonel Julien GUTTMAN, commandant le Groupement de Charente maritime (730 gendarmes) :
– méthode d’interpellation de suspects
– sécurisation d’une scène de crime
– mise en place d’une unité de police scientifique.
– exercice de contrôle de foule avec quelques lycéens comme figurants.

 

 

Merci à Christian FOURNALES et Christian BOULAIS pour leur implication ainsi qu’à Sylvie BOURDAREAU DURNEZ qui a oeuvré au sein du lycée Jean Monnet pour une parfaite réussite de cette journée.

 

Pour en savoir plus, voir article de Nghia NGUYEN

Laissez un commentaire