Journée des métiers de la défense – 27 mars 2019

Classé dans : Actualités, Métiers de la défense | 0

Enjeux d’une telle journée

journée des métiers de la défense - 27 mars 2019

La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense repose depuis la loi du 28 octobre 1997 sur un parcours de citoyenneté.
L’éducation nationale participe activement, dans le cadre de ses programmes, à sensibiliser la jeunesse à son devoir de citoyen de « défense ».
Chaque année, le Rotary club de Cognac s’inscrit dans cette démarche citoyenne en invitant des élèves à participer à une journée de présentation des métiers de la défense .

Cette année, cette manifestation a été organisée le mercredi 27 mars 2019 sur la base aérienne 709 en partenariat avec le Rotary-club de ROCHEFORT.
Notre club y a invité 40 élèves du lycée Jean Monnet de Cognac.
Apprendre les rudiments de notre défense c’est également découvrir toutes les facettes de ses différents métiers ainsi que les conditions de recrutement permettant pour certains une meilleure insertion sociale.
Cette situation doit permettre aux élèves d’acquérir le savoir être et savoir faire.
Cette volonté d’aider les jeunes générations à découvrir le monde du travail s’inscrit dans nos missions , notamment celle de l’action professionnelle.

 

la journée du 27 mars 2019

Photo extraite de l’article consacré à cette journée sur le site de l’armée de l’air :  https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/

250 élèves de 15 lycées généraux et techniques de Rochefort, La Rochelle, Les Sables d’Olonne, Luçon, Bourcefranc-Le-Chapus, Confolens, Cognac, La Réole et Langon ont eu l’occasion de rencontrer militaires et élèves sous-officiers de l’école et d’échanger avec eux.
Les trois armées (Air, Terre et Marine nationale) et la gendarmerie nationale étaient représentées sur un même site.
Ainsi, grâce à des stands répartis sur la base, les élèves ont pu découvrir :

  • la mécanique de précision sur aéronef,
  • électronique,
  • un simulateur d’instruction aux techniques de tir aux armes légères,
  • divers matériels, chaque armée ayant déployé de nombreux moyens
  • les commandos parachutistes de l’air n°10 des forces spéciales de l’Armée de l’air.

Ils ont pu également s’entretenir avec les représentants des différents services de recrutement des armées et de la gendarmerie.

Remerciements

  • les membres du Rotary club de Cognac, Christian FOURNALES et Christian BOULAIS pour leur implication dans l’organisation de cette journée,
  • Sylvie BOURDAREAU DURNEZ qui a œuvré au sein du lycée Jean Monnet pour une parfaite réussite de cette journée,
  • le Colonel Arnaud GARY, Commandant la base aérienne 709 de Cognac, pour la mise à disposition d’un car militaire durant toute cette journée.

Laisser un commentaire